AMO Économie Circulaire - Citae
Fermer le menu
Retour en haut de page

AMO Économie Circulaire

L’économie circulaire consiste à produire de façon durable en limitant le gaspillage des ressources et la production des déchets. Elle rompt avec le schéma traditionnel de production linéaire. L’objectif est de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire et vertueux. La Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020 encourage le réemploi des matériaux et produits issus de la construction et démolition de bâtiments. En France, en 2008, seulement 50% de ces déchets étaient valorisés.

Vos enjeux 

  • Obtenir une certification : E+C-, BBCA, BREEAM, HQE, etc.
  • Répondre à un cahier des charges : ZAC, ville, etc.
  • Valoriser les produits issus de la déconstruction ou du curage dans le cadre de la réhabilitation
  • S’inscrire dans une démarche de développement durable
  • Réduire l’empreinte carbone de votre opération
  • Limiter les déchets de l’opération
  • Participer à l’économie locale

L’accompagnement de Citae

 

 

L’accompagnement de Citae est adaptable selon votre opération et vos besoins : 

Réalisation d’un Diagnostic Ressources

Élément clé dans une démarche de valorisation des matériaux et produits issus de la déconstruction, le diagnostic ressources permet d’identifier et de caractériser ceux en mesure d’être réemployés ou réutilisés. Il est à effectuer en amont d’un audit projet. Consultez notre page dédié au Diagnostic Ressources.

 

Proposition de stratégies de réemploi

Nous vous conseillons pour : 

  • Élaborer une stratégie de réemploi sur votre opération en définissant les objectifs de réemploi et de réutilisation
  • Choisir les matériaux et produits avec un fort potentiel
  • Trouver la meilleure solution de stockage
  • Mettre en place un plan d’actions pour tous les acteurs du projet

 

Estimation des indicateurs économiques et environnementaux

Afin d’évaluer l’impact de la démarche d’économie circulaire comparé à un schéma d’économie linéaire, nous définissons et suivons des indicateurs économiques et environnementaux tout au long du projet. Nous vous conseillons sur leur choix en fonction de vos besoins et de la stratégie de réemploi définie (indicateur de coût globale, réchauffement climatique, consommation d’énergie, etc.).

 

Recherche et sécurisation de filières et d’opportunités de réemploi

Nous identifions et vous mettons en relation avec des Maîtrises d’Ouvrage, des plateformes de revente de produits de construction, des partenaires susceptibles d’acheter ou de vendre des matériaux à réemployer ou réutiliser, etc. Cela pour vous permettre d’établir des contrats afin de procéder à la vente ou l’achat de matériaux et produits de réemploi et de sécuriser le gisement.

 

Assistance à la préparation de l’opération de déconstruction ou curage / construction ou rénovation

Afin d’œuvrer au bon déroulement de votre chantier de déconstruction / construction / rénovation, nous vous vous conseillons sur les aspects organisationnels des types de chantiers, sur les préconisations à prendre aux différentes étapes pour la Maîtrise d’Œuvre et sur l’allotissement et la rédaction des pièces contractuelles.

 

Assistance en phase réalisation de l’opération de déconstruction ou curage

Nous sommes présents tout au long de votre chantier de déconstruction / curage afin de s’assurer de la bonne dépose des matériaux et produits de réemploi ainsi que de leur traçabilité.

 

Assistance en phase réalisation de l’opération de construction ou rénovation

Nous vous accompagnons tout au long du chantier de construction / rénovation afin de vérifier et valider les matériaux et produits de réemploi et de s’assurer de leur bonne intégration au projet architectural.

 

Concertation et communication

Afin d’ancrer votre projet d’économie circulaire, nous pouvons vous assister dans vos démarches participatives et de communication à destination :

  • Des porteurs de projets et/ou d’acteurs dont l’intégration dans la démarche permettra de contribuer à sa réussite, son appropriation et sa diffusion
  • D’usagers et de riverains avec une portée à la fois de sensibilisation et de valorisation

D’après les échanges menés lors des démarches participatives (ou d’après les informations et spécificités du projet en cas d’absence d’ateliers participatifs), nous sommes en mesure de vous accompagner dans la conception d’outils de communication tels que :

  • Des affiches avec la cartographie et les points clés du projet pour communiquer sur la démarche menée auprès du grand public ou d’acteurs ciblés
  • Une présentation synthétique et graphique numérique du projet (ex : 5 slides récapitulatives)
  • Un guide pratique à destination des porteurs ou acteurs du projet (ex : guide de dépose / démolition à destination des ouvriers du chantier)
Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?