3 questions sur : le Label BDM avec Fabienne Rolland - Citae
Fermer le menu
Retour en haut de page
3 questions sur : le Label BDM avec Fabienne Rolland

3 questions sur : le Label BDM avec Fabienne Rolland

mars 3, 2022
Focus sur le label BDM : De quoi s'agit-il ? Comment être accompagné ? Que peux vous proposer Citae ?

 

Qu’est ce que le label BDM ?

Le label BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) est un label régional et multi-critères mis en place en 2009 par l’association EnvirobatBDM.

Basé sur un système de points, il fixe des objectifs à atteindre dans une démarche collaborative et bienveillante et permet de : 

  • garantir un niveau de qualité environnementale
  • améliorer les performances énergétiques et favoriser le bioclimatisme
  • limiter l’impact des matériaux lors des constructions
  • réduire les consommations d’eau, d’énergie et les gaz à effet de serre
  • préserver le confort et la santé des occupants
  • tenir compte des enjeux sociaux et économiques

 

Le référentiel s’appuie sur 300 critères répartis en 7 thématiques :

  • Territoire et site
  • Matériaux
  • Energie
  • Eau
  • Confort et Santé
  • Social et économie
  • Gestion de projet

 

La démarche BDM s’applique à toutes les typologies de bâtiments : logements (neuf et réhabilitation), bâtiments tertiaires, bureaux, établissements d’enseignement, centres hospitaliers, lieux culturels, etc.

Les maîtres d’ouvrage choisissent un accompagnateur BDM afin de mettre en œuvre la démarche étape par étape. Les projets sont évalués d’un point de vue technique et d’un point de vue humain en commissions.

Cette labellisation comporte quatre niveaux : CAP BDM, BDM bronze, BDM argent et BDM or

4 niveau du label BDM - Bureau d'étude environnement Citae

 

Comment se déroule une labellisation ?

Gage de qualité durable et de respect des performances énergétiques, le label BDM va au-delà de la réglementation et met l’accent sur l’innovation, mais aussi sur l’approche constructive, le partage humain, le pragmatisme, la bienveillance. L’objectif de l’accompagnateur est de proposer des solutions différenciantes pour répondre aux exigences du label.

Plus qu’une simple labellisation, la démarche BDM continue jusqu’à 2 ans après la livraison du projet. Cela permet ainsi d’avoir un retour d’expérience sur la consommation et la vie du bâtiment ainsi que de connaître les habitudes des usagers. 

Applicable pour tous les projets en région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), il s’adapte aux spécificités géographiques locales : littoral méditerranéen, en arrière pays, climat montagneux, plaines et collines, etc.

En somme, le label BDM est une démarche innovante, participative et source durable de bénéfices.

 

Comment se déroule un accompagnement ?

L’AMO accompagne la Maîtrise d’Ouvrage (MOA) et la Maîtrise d’Œuvre (MOE) tout au long du projet. Dès la phase conception, elle est présente pour définir des pistes environnementales à mettre en place afin de viser le niveau le plus élevé possible. Les informations sont à compléter au fur et à mesure dans la plateforme Beluga qui indique les exigences à atteindre et valide le nombre de points visés. 

Le label est délivré à la suite de commissions devant un jury et un public qui se déroulent à 3 phases clés

  • conception en avant projet, 
  • réalisation à la livraison du bâtiment 
  • usage en fonctionnement 2 ans après la mise en service avec les usagers 

Une attention toute particulière est portée sur l’utilisation de matériaux biosourcés, véritable enjeu bas carbone ou sur le confort d’été, une problématique locale. Il est également possible d’obtenir des points bonus en intégrant des solutions innovantes dans l’opération.

En plus d’être bienveillante et collaborative, la démarche BDM est basée sur l’échange, en cherchant à trouver des pistes d’améliorations avec tous les acteurs. D’ailleurs l’ensemble de l’équipe projet (Architecte, MOA, MOE, Gestionnaire, etc.) est impliquée dans l’obtention du label et participe aux commissions.

 

 

Le mot de Citae 

“Chez Citae nous sommes à vos côtés pour accompagner vos projets de labellisation BDM. Nous sommes présents à chaque phase pour impliquer les acteurs dans la démarche et  faire progresser l’ambition environnementale de votre projet.”

Fabienne ROLLAND, Responsable de Groupe AMO & Conseils spécialiste des labels BDM et BDO