Citae aux côtés du Groupe Carré d’Or pour la construction de son nouveau siège : un projet Made in France - Citae
Fermer le menu
Retour en haut de page
Citae aux côtés du Groupe Carré d’Or pour la construction de son nouveau siège : un projet Made in France

Citae aux côtés du Groupe Carré d’Or pour la construction de son nouveau siège : un projet Made in France

mai 11, 2022
La construction du Faubourg 51, nouveau siège social du groupe Carré d’Or situé dans le 9ème arrondissement de Lyon, est un projet immobilier tertiaire de 1939 m2 sur 4 niveaux. Certifié BREEAM Very Good, ce projet met en avant les engagements environnementaux du promoteur.

 

Premier bâtiment test pour expérimenter une démarche de construction française, il est composé de 91% de matériaux et produits conformes et issus de filières françaises (fabrication, transformation ou assemblage en France). 

 

Depuis 2019, le groupe Carré d’Or met en place une démarche de construction vertueuse qui encourage les filières et matériaux locaux. A travers cette initiative il souhaite imposer aux concepteurs et entreprises une stratégie d’approvisionnement privilégiant les circuits courts afin de livrer un bâtiment éco–responsable et 100% français. Lors d’un précédent projet, Citae a déjà eu l’occasion d’accompagné le Groupe Carré d’Or dans le cadre de cette démarche.

 

Quel est l’objectif de cette démarche ?

 

Elle doit permettre d’élaborer une liste des différents matériaux / produits fabriqués en France afin de faciliter sa reproductibilité sur d’autres opérations. 

Le Groupe Carré d’Or et Citae rédigent une charte qui sera inclus aux marchés des entreprises. Elle comporte plusieurs règles :

 

  • Règle 1 : Démarche exhaustive réalisée sur 100 % des produits de construction (du simple boulon à la Centrale de Traitement d’Air (CTA), des fondations, à la moquette, etc.)
  • Règle 2 : Justification tangible de la fabrication française par l’identification claire de l’usine du fournisseur
  • Règle 3 : Sollicitation systématique du fournisseur pour connaître l’origine des matières premières utilisées dans les produits finis pour une traçabilité
  • Règle 4 : Pondération établie sur la valeur économique (€) du produit au sein de son marché. Celà signifie que chaque produit non Made in France est comptabilisé dans le pourcentage de non conformité, en fonction de sa valeur économique. 

 

Quelles sont les principales missions de Citae ?

 

Citae a élaboré la charte permettant de cadrer la démarche et a suivi la phase exécution afin de sensibiliser les entreprises et de vérifier la conformité des matériaux à la démarche. Un reporting régulier permettant de suivre les indicateurs de performance. Citae accompagne également Carré d’Or dans la capitalisation de la démarche, la présentation des résultats et la réflexion sur les futurs projets qui suivront la méthode.

 

Retrouvez ici l’infographie réalisée par le Groupe Carré d’Or et Citae.