Citae au service de l'économie circulaire pour CDC Habitat - Citae
Fermer le menu
Retour en haut de page
Citae au service de l’économie circulaire pour CDC Habitat

Citae au service de l’économie circulaire pour CDC Habitat

septembre 25, 2024
Responsable de 42 millions de tonnes de déchets par an en France, les acteurs de la construction et de l’immobilier doivent transformer leurs pratiques afin de minimiser la production de déchets. Une solution ? Favoriser le réemploi ! C’est à cette tâche que contribue Citae en aidant ses clients, comme CDC Habitat, à engager une démarche d’économie circulaire sur leur opération. 

Démolir puis valoriser les déchets avant de faire peau neuve !

C’est l’exemple de la résidence Bel Air située à Orléans (45).

Acteur majeur du logement locatif social, intermédiaire et libre en France, CDC Habitat s’est engagé dans un projet de requalification de la résidence Bel Air en adoptant une démarche d’économie circulaire. Avant la reconstruction de nouveaux logements et services, une opération de démolition a été engagée sur trois bâtiments totalisant 214 logements sur une surface de 21 051 m². 

Pour mettre en œuvre cette démarche visant à minimiser les impacts environnementaux et à optimiser l’utilisation des ressources, CDC Habitat a sollicité l’accompagnement de Citae comme AMO économie circulaire

Un accompagnement AMO Economie Circulaire à chaque phase de l’opération

La mission, qui a débuté en juin 2023, a pour objectif d’intégrer cette démarche à chaque phase de l’opération, de la démolition à la construction de la nouvelle résidence.
Lors de la phase de démolition, Citae a encadré et supervisé :

  • la réutilisation et le réemploi des matériaux
  • la recherche de repreneurs
  • la gestion et la valorisation des déchets à partir du diagnostic PEMD

Citae a également assuré un suivi régulier pour garantir la bonne mise en œuvre de cette approche.

Des actions concrètes pour des résultats mesurables grâce à Citae 

En collaborant avec les parties prenantes, du maître d’ouvrage CDC Habitat à la maîtrise d’œuvre AD Ingé ou encore DEMOSTEN en charge des travaux de démolition, Citae a identifié les gisements de matériaux réutilisables et proposé des solutions concrètes pour leur valorisation.

  • Près de 1 421,76 tonnes de béton concassées pour être réutilisées sur site comme les portes de caves en bois par Atelier TAC, atelier de menuiserie Orléanais spécialiste de la réutilisation
  • Des éléments comme des lavabos et miroirs ont été soigneusement récupérés pour un second usage. 
  • Au total, le projet affiche un taux de réemploi et réutilisation en masse de 4,8 % démontrant l’efficacité de cette approche dans la gestion des ressources.

 

Réemploi et réutilisation des matériaux : une approche pragmatique et vertueuse

Engagée depuis 25 ans à transformer durablement les bâtiments et les territoires, Citae œuvre pour une meilleure prise en compte des déchets produits par le secteur du BTP. Car oui, nous en sommes convaincus : mieux gérer les déchets, limiter le gaspillage et diminuer l’empreinte carbone, c’est possible ! 

En intégrant une démarche d’économie circulaire dans votre projet, vous contribuez à : 

  • faire vivre une économie plus locale et ancrée dans le territoire en vous affranchissant notamment des problématiques liées à l’approvisionnement des matériaux provenant des quatres coins du monde ; 
  • réduire les impacts environnementaux induits par les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau et énergie issue de la fabrication, l’acheminement et la fin de vie de matériaux ;
  • valoriser efficacement les déchets dans le cadre de la Responsabilité Élargie du Producteur pour les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment autrement dit la REP PMCB. C’est donc le principe du pollueur – payeur qui oblige les fabricants à financer la collecte et la valorisation des déchets issus des matériaux de construction.

Le saviez-vous ? 

  • 46 millions de tonnes de déchets dont 49% proviennent de la démolition, 38% de la réhabilitation et 13% de la construction neuve.  
  • 1% des matériaux sont réemployés ou réutilisés alors que le taux pourrait être de 80%

Au-delà de l’impact environnemental, il y aussi un enjeu réglementaire. En effet, la réalisation d’un diagnostic Produits, Équipements, Matériaux, Déchets (PEMD) est obligatoire depuis le 1er juillet 2023 pour toutes les opérations de démolition ou de rénovation significative concernant les bâtiments ayant une surface cumulée supérieure à 1000 m².

Le diagnostic PEMD (Produits, Équipements, Matériaux, Déchets) qui permet d’identifier les éléments réemployables ou recyclables avant une démolition ou une rénovation est la première étape d’une démarche d’économie circulaire.

Comme CDC Habitat, vous souhaitez intégrer une démarche d’économie circulaire ?

N’hésitez pas à contacter Citae. Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre diagnostic PEMD, la mise en place d’une stratégie d’économie circulaire la plus adéquate, la Recherche et sécurisation de filières et d’opportunités de réemploi, …