Citae opère sur La Plateforme Logistique de Bresles, un Projet d'Excellence Écologique - Citae
Fermer le menu
Retour en haut de page
Citae opère sur La Plateforme Logistique de Bresles, un Projet d’Excellence Écologique

Citae opère sur La Plateforme Logistique de Bresles, un Projet d’Excellence Écologique

février 7, 2024
Crédit photo : Mary Erhardy et Sylvie Humbert

 

L’évolution constante du secteur de la logistique requiert la mise en œuvre de solutions innovantes qui répondent aux besoins actuels du secteur et respectent l’environnement. Les équipes Citae ont travaillé sur la construction d’une plateforme logistique à Bresles qui répond à ses deux enjeux. Le bâtiment se compose d’un entrepôt sec doté de 8 cellules, d’un bloc de bureaux d’accompagnement et de 3 bureaux de quais. Cette nouvelle plateforme logistique s’intègre dans le cadre du développement du campus Airport Park, situé à Bresles (60) ; un aménagement logistique de grande envergure. Sur ce chantier porté par AXESS et AREFIM, les équipes Citae sont intervenues en tant qu’AMOe environnement, assurant un rôle clé dans la préservation de l’écosystème environnant.

 

Plateforme logistique de Bresles, les missions Citae 

 

Le projet a été réalisé avec une vision holistique de la durabilité. En accompagnant la  maîtrise d’ouvrage tout au long du projet, les équipes Citae ont permis l’obtention des certifications environnementales suivants :

  • La certification BREEAM International New Construction, Niveau Excellent : L’ensemble de la plateforme répond aux normes d’excellence environnementale.
  • Le label E+C-, Niveau E2C1 : Les bureaux principaux et les bureaux de quais sont conçus pour maximiser l’efficacité énergétique et la diminution de leur impact carbone.
  • Label BiodiverCity,  Niveau de Base : La parcelle intègre une approche écologique en créant de nouveaux habitats, notamment avec l’intégration d’une forêt de Miyawaki, d’animations en phase exploitation et d’un potager avec un espace détente.

Objectifs environnementaux du projet

 

Ce projet a été conçu pour favoriser la création d’espaces de valeur et de qualité du vivant dans son ensemble: usagers, faune et flore, habitants. Dans ce sens, des matériaux à faible impact carbone, tels que les matériaux biosourcés et recyclés, ont été privilégiés lors de la construction. Pour préserver au mieux l’environnement, les corridors écologiques ont été préservés, et une forêt de Miyawaki a été implantée pour créer de nouveaux habitats.

Dans son ensemble, le projet vise à sensibiliser les différents acteurs du bâtiment et les usagers aux questions environnementales, tout en encourageant des pratiques éco-responsables.

 

Chiffres clés et spécificités techniques

 

La plateforme logistique d’une surface de 50 248 m² comprend une structure en béton pour les cellules et bureaux de quais, tandis que les bureaux principaux sont équipés d’une charpente métallique. Concernant le chauffage et le refroidissement des bureaux principaux et des bureaux de quais, le tout est géré par des systèmes VRV utilisant un fluide frigorigène R32, qui permet une réduction de l’empreinte carbone. Une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) a également été installée, ce qui permet d’analyser et de contrôler plus efficacement les consommations énergétiques et d’eau. 

D’autres solutions innovantes ont été mises en place comme l’installation de bassins d’infiltration des eaux de pluie sur la parcelle, des places de parking perméables, des bornes de recharge électriques et des espaces pour vélos électriques et classiques

Ce projet d’envergure qui allie performance logistique et engagement environnemental représente un exemple inspirant de construction durable. Les équipes Citae, en tant qu’AMOe environnement, ont joué un rôle crucial dans la réalisation de ce projet, contribuant à la création d’espaces de valeur, la décarbonation des plateformes logistiques et la préservation de l’écosystème. Un modèle inspirant à suivre pour les projets futurs dans le domaine de la logistique. 

 

Vous êtes intéressé par nos missions ? Contactez-nous en cliquant ici

 

  • MOA: Marion THIBAULT et Hélène VAISSE – AREFIM
  • Promoteur: Alexandre GIORGIS – AXESS GRANDS PROJETS
  • AMO : Nicolas DEVAUX – CENAM
  • Preneur: Xavier GAMBLIN – DSC
  • Paysagiste: Eléonore PETITPASÀ L’ORIGINE PAYSAGE
  • Assessor Biodivercity: Perceval VINCENT – NAT&VIE 
  • AMO BREEAM et E+C-: Constance COULON – CITAE
  • AMO Biodiversité: Morgane LE COCQ – CITAE