Le Grand Palais passe au BIM
Le projet de création de la maquette numérique du Grand Palais poursuit plusieurs objectifs en termes de maintenance, d’entretien, d’aménagement scénographique et événementiel.
En se basant sur les plans de l’existant des archives du “Fonds Grand Palais”, le cabinet François Chatillon Architecte a modélisé la maquette du Grand Palais sur le logiciel d’Autodesk “Revit 2017” obtenant ainsi un modèle 3D à partir d’un plan 2D.
A la demande l’OPPIC (Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture), de nombreux intervenants ont pris part au projet dont deux sociétés pour l’AMO BIM : Z.Studio et Citae.
Les équipes de Citae ont rédigé le cahier des charges (spécification des niveaux de détails d’informations à apporter sur l’existant) et l’analyse de la maquette, sur le natif Revit et sur l’export IFC, avec détection de clash.
La mission de modélisation de l’existant quasi achevée, Citae est reconduit sur une nouvelle mission d’AMO BIM. Elle concerne les phases conception et réalisation de restructuration du Grand Palais et portent sur la vérification de la maquette et l’analyse des livrables pour la synthèse.