Mission d’accompagnement au développement durable sur le quartier des Tarterêts
Depuis 2021, l’ensemble des acteurs entreprennent la deuxième phase du projet. Financé en partie par l’ANRU, la rénovation urbaine inscrite dans le NPRNU et dans le programme ANRU 2 comprend la diversification du parc immobilier, la redynamisation de la vie de quartier (emploi local, nouvelles activités), ainsi que la création d’une trame verte en faveur de la biodiversité. Plus concrètement, il consiste en la démolition de 7 tours de logements (773 logements), la construction de 1000 logements neufs, la création d’une nouvelle offre de commerces, et le renforcement de l’offre d’équipements sportifs et socio-culturelle; le tout dans un objectif de “quartier vert”.
Associé au groupement qui réalise la Mission d’Architecte Coordinateur de la rénovation urbaine actuelle, Citae intervient aux côtés des différents acteurs du projet, pour le volet développement durable du projet ANRU 2. Cette opération dont l’Architecte – Urbaniste mandataire est l’Agence MAKAN RAFATDJOU, devrait voir le jour d’ici 2030.
Notre accompagnement
Dans le cadre de notre mission, Citae intervient dans la définition des objectifs d’aménagement durable et des actions opérationnelles du projet en cohérence avec le plan guide de l’Architecte Coordinateur et les différentes expertises conduites concomitamment (stationnements, VRD, etc.)
Notre mission d’accompagnement au développement durable comprend également la contribution à la définition des prescriptions pour l’aménagement des espaces publics, les démolitions, les réhabilitations ainsi que les nouvelles constructions. Dans cette démarche, Citae participe à l’évaluation des projets présentés par les promoteurs et les concepteurs des espaces publics.
Les enjeux de développement durable retenus pour cette opération sont en cours de définition et sont définis selon 3 thèmes : Ecologie et climat, Développement territorial et Cadre de vie et usages.