Topaz, une opération de réemploi à succès avec Citae - Citae
Fermer le menu
Retour en haut de page
Topaz, une opération de réemploi à succès avec Citae

Topaz, une opération de réemploi à succès avec Citae

décembre 13, 2022
La Société de la Tour Eiffel a mis en œuvre une démarche d’économie circulaire lors de la rénovation partielle du bâtiment TOPAZ situé à Vélizy (78) au cœur d’un pôle économique de renommée.

Ce bâtiment indépendant R+5 d’une surface de 14 101 m2, a été en grande partie rénové afin qu’il puisse y accueillir de nombreux bureaux. Entouré de vastes espaces végétalisés et sécurisés, le projet Topaz à l’architecture caractérielle, est un projet engagé sur le plan environnemental. 

 

Accompagnée par le Booster du réemploi, cette opération a été un franc succès grâce à une rénovation économe et réfléchie. En effet, ce chantier a permis de mettre en œuvre une démarche de réemploi sur tous les lots de travaux : tous corps d’état, espaces verts, agencement et mobiliers !

 

Les équipes Citae ont accompagné la mise en œuvre d’une démarche d’économie circulaire

 

Cet accompagnement a permis à la Société de la Tour Eiffel d’intégrer :

  • 1900m² de moquette réemployée dans les bureaux,
  • De nombreux éléments de mobilier de réemploi ou upcyclés,
  • Des cloisons; des dalles de faux plafonds et des équipements techniques réemployés in situ,
  • Des agencements fabriqués à partir de bois de réemploi dans le RIE,
  • Des dalles en pierre pour la terrasse issu d’une fin de stock,
  • Des éléments d’aménagement extérieur (pas japonais, terre, dalles drainantes,…),
  • De la peinture biosourcée.

 

Suite au bilan réalisé sur place par nos équipes, le taux de réemploi global a été évalué à 13,5 % sur ce projet. De précieuses économies sur les impacts environnementaux ont également été réalisées sur cette opération.

Ce sont par exemple, un peu plus de 35 tonnes de carbone économisés sur l’ensemble de l’opération, ce qui représente 35 allers-retours Paris-New York en avion. 42 tonnes d’économie de déchets produits ont été réalisées, ce qui représente une masse de déchets produits par 73 habitants en un an. Ou encore, 480 MWh d’énergie primaire économisées, soit la consommation d’un TGV pour 30 allers-retours Paris-Marseille. 

 

De très beaux résultats qui sont très encourageants pour la suite !

 

Chez Citae, nous sommes convaincus de la nécessité de réemployer les ressources existantes de la mine urbaine. Nous sommes fiers d’avoir travaillé ensemble avec tous les acteurs du projet pour mettre en œuvre du réemploi avec succès.”  Apolline VANDERSPEETEN – Référente technique nationale Economie Circulaire chez Citae.

 

Faites appel à Citae, pour rénover ou construire autrement.