Citae accompagne AG Real Estate
Fermer le menu
Retour en haut de page
Audit énergétique, AMO Décret Tertiaire : Citae opère sur 10 bâtiments AG Real Estate

Audit énergétique, AMO Décret Tertiaire : Citae opère sur 10 bâtiments AG Real Estate

juillet 6, 2023
En quelques mois, les équipes Citae ont réalisé différentes missions permettant à AG Real Estate de répondre aux enjeux environnementaux auxquels ils sont confrontés. 

 

En effet, depuis l’entrée en vigueur du Décret tertiaire ( n° 2019-771 du 23 juillet 2019), relatifs aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale des bâtiments tertiaires, les propriétaires ou gestionnaires des lieux doivent mettre en place différents dispositifs pour y répondre. 

Sont concernés, les bâtiments de 1000 m2 ou plus, s’inscrivent dans le cadre du Grenelle II et de l’article 175 de la loi ELAN qui impose une réduction des consommations d’énergie aux bâtiments tertiaires de 40% d’ici 2030, -50% à 2040 et -60% avant 2050.

 

Dans ce cadre, AG Real Estate propriétaire des bâtiments et VSA property gestionnaires des lieux, ont fait appel à nos services afin de définir une stratégie à mettre en place sur l’ensemble de leur patrimoine. Nos équipes ont opéré sur 10 sites différents, pour une surface totale de 70 000 m². La mission totale qui aura durée moins d’un an, s’est déroulée sur différentes typologies de bâtiments : hôtels d’entreprises, commerces, bureaux, crèches … 

Décret tertiaire, l’accompagnement Citae sur ces projets : 

 

Afin de mener à bien cette mission d’AMO décret tertiaire, voici les différentes étapes que nos équipes sont intervenues sur place :

 

  • Définition des objectifs absolus et relatifs pour chaque entité fonctionnelle assujettie
  • Réalisation d’un audit énergétique : État des lieux du bâtit et des systèmes énergétiques
  • Exécution de calculs énergétiques selon la méthode de Simulation Énergétique Dynamique permettant de se caler aux consommations réelles des bâtiments
  • Identification des actions d’amélioration de la performance énergétique (mise en avant des actions sans investissements ; puis des actions sur les systèmes énergétiques ; et enfin sur l’enveloppe)
  • Réalisation de programme de travaux chiffrés en cohérence avec les exigences du décret tertiaire
  • Elaboration d’une stratégie globale à l’échelle du patrimoine

 

Pour en savoir plus sur nos prestations énergétiques, rendez-vous ici.