Qu’est-ce que le label Passivhaus et quels sont ses critères ?
Label Passivhaus : définition
Passivhaus est un label international reconnu qui certifie les bâtiments à très faible impact environnemental. Cette norme de construction se distingue par ses exigences rigoureuses en matière d’efficacité énergétique et de durabilité. Les bâtiments certifiés Passivhaus consomment jusqu’à 90% d’énergie de chauffage en moins par rapport aux bâtiments conventionnels, grâce à une isolation optimale, une excellente étanchéité à l’air, et un système de ventilation performant.
L’objectif du label Passivhaus est non seulement de réduire les besoins énergétiques des bâtiments, mais aussi de garantir un confort thermique élevé, indépendamment des conditions climatiques extérieures.
Ce label concerne tout type de bâtiment, qu’il s’agisse de maisons individuelles, d’immeubles collectifs, ou même d’espaces commerciaux. En ce sens, il encourage la transition vers un mode de construction plus durable et responsable.
L’histoire du label Passivhaus
Le label Passivhaus a été développé au début des années 1990 en Allemagne par Wolfgang Feist et Bo Adamson. Soucieux des enjeux environnementaux, les deux créateurs souhaitaient créer un standard de construction qui permettrait d’optimiser la consommation d’énergie utilisée pour le chauffage.
C’est en 1991 que le premier bâtiment Passivhaus a été construit en Allemagne. Ce bâtiment à réussi à démontrer que l’approche pouvait être viable et efficace. Depuis, le label n’a cessé de se faire connaître et de s’étendre en Allemagne et en Europe. Il est désormais reconnu comme l’un des standards les plus rigoureux en matière de performance énergétique et de durabilité.
Au fil des années, la certification environnementale Passivhaus a évolué pour inclure des variantes adaptées aux climats et aux différents types de construction afin d’être compatible avec le plus grand nombre de bâtiments possible.
En France, Passivhaus est de plus en plus choisi pour les projets de construction et de rénovation. Il permet entre autres de répondre aux enjeux réglementaires de réduction des émissions de carbone et d’amélioration de la performance énergétique du bâti.
Comment obtenir le label Passivhaus ?
Les critères de labellisation d’un bâtiment
Pour obtenir le label Passivhaus de votre bâtiment, il faut répondre à certains critères stricts et précis qui permettent d’assurer un taux de consommation énergétique très faible, un certain confort thermique tout en recyclant et filtrant l’air à l’intérieur du bâtiment.
Voici les 5 principaux critères :
- Une consommation énergétique maximale pour le chauffage inférieure à 15 kWh/m²/an
- Une étanchéité à l’air inférieur à 0,6 vol/h (volumes d’air par heure)
- Une absence de ponts thermiques en utilisant des matériaux isolants : laine de bois, liège, lin, roseaux, etc.
- Des portes et fenêtres équipées de vitrages triples et de cadres isolés pour éviter les déperdition de chaleur
- Un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) à double flux pour renouveler l’air intérieur tout en récupérant la chaleur de l’air sortant pour préchauffer l’air entrant
Les démarches à suivre pour obtenir le label Passivhaus
Tout d’abord, il est important dès la phase de conception, de définir les objectifs énergétiques du bâtiment et de vérifier la faisabilité technique en fonction des critères Passivhaus.
Pour garantir le respect des objectifs et des critères tout au long du projet, faciliter les démarches et assurer l’obtention du label, il est indispensable de s’entourer d’un consultant concepteur certifié Passivhaus, habilité à certifier un bâtiment conforme aux standards européens.
La seconde étape est celle de la pré-certification. Elle consiste à fournir les documents nécessaires tels que les plans, les simulations énergétiques, et autres documents techniques. L’organisme de certification Passivhaus pourra réaliser une première évaluation pour vérifier que le projet est en mesure de respecter les critères. Si tel est le cas, l’organisme vous fournira la pré-certification nécessaire pour poursuivre.
Ensuite, lors de la phase de construction, des contrôles périodiques sont effectués pour s’assurer que les matériaux et techniques utilisés respectent les standards de la certification. Un test d’étanchéité à l’air (test Blower Door) est notamment requis pour vérifier la perméabilité. Chaque étape de construction doit être documentée, pour conserver toutes les preuves nécessaires pour la certification.
Une fois la construction achevée, des tests de performance finale sont réalisés pour valider que le bâtiment respecte bien tous les critères de la norme Passivhaus. Les résultats des tests, accompagnés de la documentation, sont soumis à l’organisme de certification.
L’organisme de certification examine le dossier et effectue un audit pour s’assurer que toutes les exigences sont remplies. Si le projet est conforme, la certification Passivhaus est délivrée.
Une fois la labellisation obtenue, il est important de ne pas négliger le suivi des critères Passivhaus. Procéder à un suivi post-certification permet de s’assurer que le bâtiment continue de fonctionner selon les standards Passivhaus. Cela peut inclure des ajustements mineurs pour maintenir la performance énergétique optimale au fil du temps.
L’équipe Citae, spécialisée en certifications environnementales, est à vos côtés pour vous guider dans l’obtention du label Passivhaus et optimiser la performance énergétique de vos bâtiments. Contactez-nous en cliquant ici.