Yncréa dévoile son nouveau «camplus»
Dans le cadre de ce regroupement et dans la perspective d’accueillir 10 à 15 000 étudiants français et internationaux, Yncréa Hauts-de-France réinvente entièrement son campus. Nommé «camplus», ce vaste programme immobilier concerne plusieurs bâtiments répartis dans le quartier Vauban-Esquermes à Lille.
Citae et MBAcity ont rejoint Name Immobilier et font parti du groupement d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) sur le projet de l’îlot Colson, le plus important du programme avec 29 000m² de SDP.
Yncréa a pour ambition de construire un campus exemplaire et démonstrateur de la transition écologique et solidaire, un laboratoire opérationnel vers la ville durable. Pour cela, ils s’appuient sur l’expertise de Citae, spécialisé dans la mise en œuvre de démarches environnementales.
Dans le cadre de ce projet, Citae apporte ses compétences multidisciplinaires aussi bien sur le volet AMO environnement (labellisation, économie d’énergie, utilisation de matériaux qualitatifs et respectueux de l’environnement, confort etc.) que pour la réalisation de diagnostics amiante et plomb avant démolition. Citae participe également au programme fonctionnel et technique du projet et accompagne Yncréa dans le choix du groupement de conception-réalisation qui sera désigné en fin d’année 2019.
Ce programme nécessite des phases successives de démolition et construction. Le premier chantier de démolition devrait avoir lieu pendant l’été 2020 afin de permettre une rentrée pour les étudiants en 2021. La livraison est prévue par phase avec une fin estimée à 2024.