3 Questions sur l’AMO vieillissement avec Sarah AMRAM - Citae
Fermer le menu
Retour en haut de page
3 Questions sur l’AMO vieillissement avec Sarah AMRAM

3 Questions sur l’AMO vieillissement avec Sarah AMRAM

septembre 8, 2022
Citae vous en dit plus sur ces différentes typologies de logement !

Logement accessible, adapté ou évolutif ? Comment les différencier ? 

 

Un logement accessible répond à certaines normes, aussi bien pour le bâtiment que pour ses abords. Il doit être pensé pour les “personnes en situation de handicap” mais n’est pas totalement personnalisé. 

Un logement adapté est « unique », il est en adéquation avec les capacités et les attentes de l’utilisateur. Il doit permettre un accès facilité et adapté dans tous les espaces et pour tous les équipements du logement.  

Un logement évolutif quant à lui, est modulable et assure :

  • la circulation et l’utilisation autonome dans l’ensemble des pièces du logement 
  • une possibilité d’adaptation simple et peu coûteuse du logement en cas de changements de la vie du résident

 

Qu’est-ce que l’habitat intergénérationnel ?

 

L’habitat intergénérationnel c’est le concept du « chez soi » en compagnie des autres. Véritable philosophie de vie, il permet d’assurer le maintien du lien social, souvent fragilisé aux tranches d’âge les plus élevées, tout en gardant une certaine liberté. 

Lieu de cohabitation entre séniors, étudiants, jeunes actifs et familles, il peut prendre l’aspect d’un immeuble, d’un quartier, ou même d’un ensemble résidentiel. Il est constitué d’espaces communs, de tiers-lieu ou encore de maison des projets qui permettent d’insuffler cohésion sociale et entraide réciproque entre les résidents. L’objectif étant le “bien vivre ensemble en toute bienveillance”. 

Ces projets d’environnement dynamique, solidaires et conviviaux, forts d’engagements, sont de plus en plus courants et plébiscités. Aujourd’hui on peut même trouver des résidences intergénérationnelles « thématiques » autour de la musique, du sport, de la cuisine, des jardins partagés ou encore des jeux de société. 

 

Quelles sont les caractéristiques d’un logement adapté aux seniors ?

 

Un logement adapté aux seniors se doit d’être : 

 

  • curisé pour éviter tout risque d’accident. L’ensemble du logement doit être étudié, car les chutes ne s’effectuent pas uniquement dans la salle de bain. Il faut par exemple supprimer les marches ou ressaut pour accéder à la douche ou au balcon, vérifier les propriétés antidérapantes des sols, retirer ou bloquer les tapis qui peuvent entraîner une chute, désencombrer les espaces ou encore prévoir un éclairage suffisant pour sécuriser les déplacements nocturnes.

 

  • Sécurisant pour le senior, mais également rassurant pour son entourage. C’est un point essentiel pour permettre à toute personne avançant en âge de continuer à vivre sereinement chez elle avec le soutien de ses proches. Il faut que le logement permette au senior de maintenir un maximum de liens sociaux avec ses voisins, son quartier et sa ville. Il doit également être équipé de certains dispositifs, comme un visiophone à bonne hauteur pour identifier les visiteurs, un système de télésurveillance pour alerter en cas de besoin, etc. 

 

  • Confortable en tenant compte de la particularité de l’environnement et des besoins du senior. Cela signifie mettre en place une démarche de prévention. Il faut que le logement soit en cohérence avec les attentes et capacités fonctionnelles du senior, mais également de ses besoins futurs.

 

Le mot de Citae 

 

“Les équipes Citae s’engagent à vous accompagner sur tous vos projets en faveur du bien vieillir de nos aînés, en mettant en action l’ensemble de ses compétences : vieillissement, accessibilité universelle, assistance à maîtrise d’usage, bâtiment durable, etc.”

 

Sarah Amram, Responsable de missions au sein de l’agence Usage, Santé et Accessibilité.