AMO signalétique : projet construction ou réaménagement - Citae
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AMO Signalétique

La signalétique est souvent l’une des dernières pierres angulaires apposées aux projets de construction ou de réaménagement. Etape pourtant indispensable de la chaîne de l’information et du déplacement, sa bonne prise en compte est nécessaire à l’ensemble des usagers et valorisante pour les institutions. Vecteur d’image et d’identité, structuration de flux, valorisation des services ou d’une démarche, réflexion et structuration à court, moyen ou long terme sur l’orientation et l’information liées bâti ou de la ville sont autant d’aspects portés par la signalétique. Nous intervenons sur des projets signalétiques avec une approche de design for all ou conception inclusive. En prenant en compte les besoins des usagers les plus fragiles, nous développons des projets dont le confort d’usage s’adresse à tous. Non stigmatisante, cette approche vise à offrir des conditions identiques d’accueil et d’informations que l’on soit ou non en situation de handicap. Nous intervenons à différentes échelles telles que celle d’un bâtiment, d’une parcelle, d’un campus, d’un parc immobilier ou de la ville.

Les enjeux

  • Véhiculer le message, l’identité et les valeurs de l’institution
  • Harmoniser les identités et les pratiques
  • Améliorer les conditions d’accueil, de circulation et d’information des usagers
  • Faciliter le travail du personnel
  • Valoriser, optimiser l’utilisation des espaces et services
  • Anticiper les évolutions à venir en étudiant les problématiques dans leur globalité

La méthode

La méthode

1 . Audit signalétique

  • Analyse de la demande
  • Etude de la communication actuelle
  • Etude de la configuration architecturale et spatiale
  • Prise en compte des projets à venir
  • Relevés in-situ et enquête d’usages

2 . Schéma directeur signalétique. Définir les stratégies :

  • De dénomination des espaces
  • De déplacements
  • Du positionnement et de la répartition de l’information
  • D’implantations

3 . Conception de chartes signalétique

  • Définition du concept, de l’identité signalétique
  • Définition des typologies de supports : matériaux, dimensionnements, implantations types, contenus
  • Réalisation du catalogue des supports/de la charte signalétique
  • Réalisation des gabarits

4 . Programmation

  • Mise en place du catalogue des contenus
  • Réalisation des plans d’implantation

5 . PRO – Mise au point

  • Mise au point technique
  • Réalisation des documents d’exécution

6 . DCE – accompagnement au lancement de marché de fournitures

  • Accompagnement au lancement de marché : constitution du CCTP, BPU, DQE, annexes techniques
  • Accompagnement à l’analyse des offres

7 . Suivi d’exécution

  • Accompagnement lors de la pose
  • Suivi du planning
  • Levée des réserves
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