AMO Label BDO – Bâtiment durable Occitanie
Mission en tant qu’Accompagnateur BDO
L’AMO BDO accompagne la Maîtrise d’Ouvrage et la Maîtrise d’Oeuvre tout au long du projet. Dès la phase conception, nous sommes présents pour définir les pistes environnementales à mettre en place afin de viser le niveau le plus élevé possible. Les informations sont complétées au fur et à mesure dans la plateforme Beluga, outil de performance environnemental de BDO qui indique les exigences à atteindre et valide le nombre de points visés.
Le label est délivré à la suite de commissions qui se déroulent à 3 phases clés :
- Conception en avant projet
- Réalisation à la livraison du bâtiment
- Usage en fonctionnement 2 ans après la mise en service
En tant qu’Accompagnateur BDO, nous présentons le projet devant le jury à chacune de ces phases. Une attention toute particulière est portée à l’utilisation de matériaux biosourcés, véritable enjeu bas carbone, et au confort d’été, une problématique locale. Il est également possible d’obtenir des points bonus en intégrant des solutions innovantes dans l’opération.
Phase conception :
- Animation de réunions avec l’équipe de conception.
- Accompagnement managérial du projet : rédaction de l’analyse environnementale de site, du programme environnemental, et d’une charte chantier propre à destination des entreprises.
- Accompagnement technique du projet : analyse de l’atteinte des niveaux, au fur et à mesure de l’évolution du dossier.
- Saisie sur la plateforme Beluga, précisant les optimisations du projet à prendre en compte, 1 mois avant le passage en commission.
- Assistance à l’élaboration du DCE.
- Gestion de la relation avec l’équipe technique BDO.
- Préparation et présentation à la commission d’évaluation BDO permettant la reconnaissance de la démarche en phase conception.
Phase réalisation :
- Préparation du chantier propre et sensibilisation à la démarche BDO auprès des titulaires des marchés de travaux,
- Visites de suivi environnemental : respect du chantier propre, du suivi des consommations, de la gestion des déchets et limitation des nuisances de chantier, mesures acoustiques.
- Suivi de travaux : participation à des réunions et visites de chantiers, animation de réunions de coordination “énergie et environnement” avec la maîtrise d’œuvre,
- Accompagnement lors de la visite BDO sur le chantier.
- Saisie sur la plateforme Beluga, 1 mois avant le passage en commission.
- Assistance en phase réception : rédaction du bilan environnemental, de la notice de sensibilisation et d’utilisation, et présentation de cette dernière aux utilisateurs et au service d’exploitation maintenance.
- Gestion de la relation avec l’équipe technique BDO.
- Préparation et présentation à la commission d’évaluation BDO permettant la reconnaissance de la démarche en phase réalisation.
Phase usage :
- Réalisation d’un bilan de fonctionnement tous les 6 mois sur 2 ans après livraison avec visite sur site :
- Analyse des consommations à partir des factures et relevés existants
- Retour d’expérience et échange avec les occupants et exploitants
- Comparaison de la performance énergétique réelle de l’ouvrage avec l’objectif visé initialement ;
- Préconisations afin d’optimiser les consommations énergétiques du bâtiment et de poursuivre les gestes verts adaptés
- Accompagnement lors de la visite BDO sur site en exploitation.
- Assistance en phase Usage : Saisie sur la plateforme Beluga, 1 mois avant le passage en commission.
- Gestion de la relation avec l’équipe technique BDO.
- Préparation et présentation à la commission d’évaluation BDO permettant la reconnaissance de la démarche en phase Usage.