Data centers : les nouveaux enjeux environnementaux - Citae
Fermer le menu
Retour en haut de page
Data centers : les nouveaux enjeux environnementaux

Data centers : les nouveaux enjeux environnementaux

juin 11, 2021
Le gouvernement français a établi en ce début d’année sa feuille de route “Numérique et Environnement” ayant pour objectif de faire rimer transition écologique avec numérique.

 

Elle fait suite au rapport de la Convention Citoyenne pour le Climat de juin 2020, qui souhaite accompagner l’évolution numérique tout en réduisant ses impacts environnementaux. En effet, le secteur du numérique représente actuellement 5 à 10% des émissions de carbone en France en 2021.

 

L’impact énergétique des data centers

Les data centers sont des infrastructures contenant des serveurs informatiques et des espaces de stockage. Du fait de leur activité et de leur taille, les data centers sont alimentés en électricité 24h/24, notamment pour refroidir les ordinateurs. Ce système de climatisation des machines représente 49% de leurs dépenses énergétiques annuelles.

 

Sur l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités numériques, les data centers sont à l’origine de 25% d’entre elles. En outre, la consommation électrique totale des data centers français représentait près de 3 TWh (térawatt-heure) en 2015, autant que la ville de Lyon.

 

Il est donc primordial que ces derniers se tournent vers les énergies renouvelables et intègrent les enjeux environnementaux à leur stratégie.

 

De nouveaux objectifs environnementaux fixés

A ce titre, la feuille de route “Numérique et Environnement” prévoit une forte réduction de la consommation énergétique des data centers avec un objectif de -40% d’ici 2030 et -60% d’ici 2050.

 

L’ensemble du secteur a lancé un plan d’autorégulation avec pour objectif de rendre les data centers “climatiquement neutres” d’ici 2030.

 

Cette initiative nommée Climate Neutral Data Centre suit 5 grands engagements :

  • Une réduction des efficacités énergétiques : tous les datacenters d’une puissance supérieure à 50KW devront afficher lorsqu’ils fonctionnent à pleine capacité, un PUE (Power Usage Effectiveness) ne dépassant pas 1,3 dans les pays au climat froid et 1,4 dans les pays au climat plus chauds.
  • Une énergie propre : l’électricité devra être à 100% d’origine renouvelable ou décarbonée d’ici 2030.
  • Une meilleure utilisation de l’eau : les exploitants devront fixer un objectif annuel d’efficacité d’utilisation de l’eau (WUE), ou une autre mesure de conservation de l’eau.
  • Une économie circulaire : ils devront réutiliser, réparer ou recycler 100% des équipements serveurs et composants électriques usagés.
  • Une énergie circulaire : les exploitants devront étudier la possibilité de réutilisation de la chaleur des data centers à travers des interconnexions avec les systèmes de chauffage urbain.

 

Citae est en mesure de vous accompagner face à ces enjeux environnementaux, notamment avec nos spécialistes sur nos missions d’AMO Énergie, d’AMO Décret Tertiaire, d’AMO Economie Circulaire et d’AMO Certifications Environnementales.