Accessibilité et aménagement du poste de travail : le rôle d’un ergotherapeute - Citae
Fermer le menu
Retour en haut de page
Accessibilité et aménagement du poste de travail : le rôle d’un ergotherapeute

Accessibilité et aménagement du poste de travail : le rôle d’un ergotherapeute

janvier 7, 2020
La loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées” dite aussi “loi handicap” a été promulguée le 11 Février 2005. Elle a pour objectif de préserver les droits des personnes handicapées au sein de la société et dans le monde du travail. De plus, elle assure l’accessibilité des bâtiments pour tous et partout, c’est ce que l’on appelle “Design For All” ou la “Conception Universelle”. On entend par “Design for All” la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui peuvent être utilisés par tous et qui ne nécessitent ni adaptation ni conception spécifique.

 

 

Néanmoins, l’accessibilité ne renvoie pas seulement aux bâtiments, mais aussi à l’ensemble des droits de citoyenneté, parmi lesquels, le droit de travail qui constitue un enjeu majeur pour les politiques publiques. Dans ce contexte, l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi nécessitent la mise en place d’un plan d’action ciblé et personnalisé selon les besoins et les attentes du travailleur handicapé. C’est là que l’ergonomie du poste de travail prend tout son sens.

 

Etymologiquement, le mot ergonomie vient du grec ; “Ergon” qui désigne “travail” et “Nomos” qui désigne “Normes” ou “loi”. Il s’agit de la science du travail qui étudie l’interaction entre l’Homme et la machine.
De manière plus spécifique, il s’agit d’étudier le poste de travail afin d’identifier les contraintes et les ressources dans le but de l’adapter aux caractéristiques personnelles du salarié, et donc à son handicap. Cela lui permet ainsi d’intégrer sereinement la vie professionnelle ou de pouvoir conserver son emploi en cas de handicap survenu au cours de sa carrière.

 

A noter que l’ergonomie et l’ergothérapie sont deux disciplines différentes et indépendantes, la profession d’ergothérapeute est réglementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1). L’ergothérapie constitue une profession paramédicale orientée vers les caractéristiques du handicap et ses répercussions sur toutes les activités quotidiennes d’une personne, elle est centrée sur trois axes principaux : la rééducation, la réadaptation et la réinsertion. Un ergothérapeute a les compétences d’un ergonome mais pas l’inverse.

 

En tant qu’Ergothérapeute et Responsable de Missions Santé Vieillissement et Accessibilité (SVA) chez Citae, je fais partie d’une équipe pluridisciplinaire qui accompagne les entreprises dans la mise en place d’actions dédiées à l’adaptation des postes de travail pour les salariés. De plus, nous réalisons des plans de prévention des maladies professionnelles et des troubles musculo-squelettiques responsables de l’absentéisme, de l’arrêt de l’activité professionnelle et des coûts économiques qui en découlent. Notre équipe, en dehors de l’accompagnement technique, propose des actions de sensibilisation auprès des salariés et des formations spécifiques à l’accueil d’un collaborateur en situation de handicap.

 

Rim Reguigui

Responsable de missions Santé Vieillissement et Accessibilité chez Citae