La future piscine olympique de Lille, bientôt une des plus modernes de France ?
Pour répondre aux problématiques environnementales actuelles, le nouveau site olympique veillera à la consommation d’énergie, la consommation d’eau ou encore la préservation de la biodiversité.
Un projet colossal
Pas moins de 8 000 m² de végétations couvriront l’intégralité du toit de la piscine et 1800 m² d’espaces de pleine terre. Par ailleurs, afin de répondre aux enjeux environnementaux, la structure sera également raccordée au réseau de chauffage urbain et l’utilisation prioritaire pour les besoins en chauffage, mais aussi des bassins de natation réalisés en inox pur (limitant l’entretien et augmentant la durée de vie), ainsi qu’un traitement de l’eau à l’ozone pour les bassins de natation intérieur (limitant l’usage de chlore et favorisant un grand confort d’usage).
Ce projet contribuera sans aucun doute à la préservation et au développement de la biodiversité.
L’intervention de Citae
Les équipes de Citae ont accompagné la Métropole Européenne de Lille pour la première fois à la mise en place de la démarche BIM sur l’opération par la définition du programme. L’ensemble des objectifs et usages BIM de la Métropole ont été recensés à travers le cahier des charges. Un privilège non négligeable puisque nous avons participé au choix du lauréat par l’analyse des candidatures sur le volet BIM.
La fin du projet est prévue pour 2021.