Besoin d'un diagnostic ou d'un accompagnement ?
Échanger avec un expertSommaire
La RE 2020 impacte la construction des nouveaux bâtiments, qui se doivent d’être pensés dans un souci de réduction de l’empreinte carbone.
La RE 2020
Cette réglementation à pour objet d’augmenter le confort et l’efficacité énergétique des bâtiments tout en réduisant leur impact environnemental. Le but est de rendre leur empreinte carbone nulle.
Le focus est surtout mis sur la phase de construction qui a le plus gros impact environnemental dans toute la durée de vie du bâtiment.
Ainsi, la RE 2020 voit plus loin que la réduction de la consommation énergétique. Il s’agit d’agir à la racine en pensant l’entièreté du bâtiment dans une dynamique écologique. Par exemple, le changement climatique rendant les canicules fréquentes, les bâtiments devront être isolés de façon à pouvoir y résister.
La RE 2020 représente une impulsion dans le domaine du BTP puisqu’elle implique une (r)évolution des modes de construction, des filières industrielles et des systèmes énergétiques.
Vers une empreinte carbone nulle
La RE 2020 s’inscrit dans la droite ligne des objectifs gouvernementaux de neutralité carbone pour 2050 en lien avec le changement climatique. Néanmoins elle constitue seulement un premier pas dans cette transition. Il faut donc prendre conscience que chacun a un rôle à jouer dans la démarche. Un véritable changement dans les modes de penser nos constructions est nécessaire ; et cela va plus loin que l’énergie et le carbone.
En effet, La RE 2020 concerne la construction de nouveaux bâtiments. Cependant,
la démarche environnementale implique aussi la rénovation environnementale et non plus seulement la rénovation énergétique…
Citae accompagne ceux qui s’engagent, comme vous, dans la construction bas carbone, pour faire plus, et mieux pour l’environnement. Notamment dans des domaines tels que l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés dans une dynamique environnementale.
Nos dernières actualités
31 août 2026
Reconversion de bureaux en logements étudiants : le projet Seinergy à Paris
Lire la suite
20 avril 2026
Article 29 LEC : obligations, reporting ESG et impact pour l’immobilier
Lire la suite
9 avril 2026