Risque silice cristalline, comment travailler en toute sécurité ?
Dans le secteur du BTP et des travaux publics, on rencontre la silice (minéral cancérigène) dans divers matériaux : granit, sable, ardoise, brique, béton, parpaings, etc. Le travail dans le BTP expose donc régulièrement aux risques de la silice sous forme de poussières dans les voies respiratoires. En effet, la silice cristalline est classée comme un cancérogène reconnu par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
Comment permettre aux acteurs du BTP de travailler en toute sécurité ? Il faut procéder, pour chaque chantier, à l’évaluation des risques “silice” par des mesures du niveau d’empoussièrement. Des mesures de prévention seront ensuite à mettre en place en fonction des risques établis : informer les salariés, réduire les risques d’exposition, protections individuelles, vêtements de travail adaptés, etc. Et bien sur, faire un suivi régulier de l’efficacité des mesures prises.
Sans oublier que l’exposition aux poussières de silice constitue un facteur de pénibilité, décrit dans la réglementation des risques chimique de l’accord de branche “Pénibilité dans le BTP”. La prévention de cette pénibilité s’impose à toute entreprise relevant du secteur. Protégez vos collaborateurs.