AMO Label BBCA
Cette approche s’appuie sur des méthodes similaires à une Analyse de Cycle de Vie et s’appuie sur 4 indicateurs :
- CONSTRUCTION : mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception, etc.
- EXPLOITATION : énergie faiblement carbonées, ENR, etc.
- STOCKAGE carbone : présence de matériaux bio-sourcés
- ECONOMIE CIRCULAIRE : remploi des matériaux, potentiel de changement d’usage, de mutualisation ou d’extension
Pourquoi choisir le label BBCA ?
Le label BBCA atteste de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone. Il permet de :
- Démontrer son engagement dans la transition bas carbone
- Valoriser la performance bas carbone du bâtiment par l’affichage du logo BBCA
- Attester du niveau de performance avec le score BBCA atteint
- Bénéficier du soutien en communication de l’Association BBCA
Accompagnement en tant que référent BBCA reconnu par CERTIVEA
Citae bénéficie de 2 référents label BBCA reconnus par CERTIVEA. Nous vous proposons d’identifier les spécificités de votre opération, de déterminer le score atteint et atteignable de votre bâtiment et de proposer des axes d’amélioration permettant d’optimiser votre projet en termes d’émissions de carbone.
Les principales prestations proposées sont les suivantes :
- Etude de faisabilité BBCA : Citae détermine les points BBCA atteints à un état initial ainsi que le score global et propose des pistes d’amélioration pour rechercher un niveau supérieur.
- Assistance à la demande de certification
- Réalisation de calculs BBCA et vérification de la cohérence des pièces du projet (phase conception et réalisation). Citae vérifie tout au long du projet que les prestations du bâtiment permettent d’atteindre le score BBCA visé.
- Accompagnement dans la constitution du dossier de certification phase conception : Citae analyse l’exhaustivité et la cohérence des documents à transmettre à l’organisme certificateur CERTIVEA puis les diffuse.
- Accompagnement dans la constitution du dossier de certification phase réalisation : de même que pour la phase conception, Citae vous accompagne de nouveau dans l’analyse et la transmission des documents à l’organisme certificateur.
Obtention du Label E+C-
Dans la lignée de l’Accord de Paris sur le climat, Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable, a lancé le Label “énergie positive et réduction carbone” également appelé Label E+C-.
Le Label E+C– peut être obtenu en complément du Label BBCA dans la mesure où il respecte a minima le niveau E1 en énergie et le niveau C1 en carbone ainsi que les exigences annexes du BBCA.