Bilan carbone
Une prise de conscience nécessaire
La prise de conscience que nos actions quotiennes sont à l’origine d’émissions de CO2 sera facilitée et accélérée par la fiscalité environnementale à venir. Nous constatons que l’approche carbone permet d’appréhender des situations, des habitudes de fonctionnement ou plus globalement des activités sous un autre angle et apporte des solutions directement liées au fonctionnement et à l’organisation de la structure.
Bilan Carbone (méthode ADEME)
Le Bilan Carbone est avant tout une démarche volontaire de réduction des émissions de GES. Son périmètre, à définir en concertation, peut concerner tout ou partie de l’activité d’une organisation. Le Bilan Carbone est également applicable à l’échelle d’un territoire et permet ainsi de comptabiliser les dégagement de l’ensemble des activités.
Bilan GES
Le Bilan Gaz à Effet de Serre (GES) correspond à l’analyse des dégagements de GES dûs à la consommation d’énergie directe et indirecte des activités de l’organisation concernée.
Analyse de Cycle de Vie (ACV)
L’ACV est l’étude de l’impact environnemental d’un produit, d’un service, d’un procédé sans prise en compte des aspects économiques, sociétaux, etc. Le cycle de vie part de l’extraction de la matière première et va jusqu’à la fin de vie du sujet et / ou son recyclage en passant par son utilisation.