AMO HQE Exploitation
La certification NF HQE Bâtiments Tertiaires en exploitation permet de s’assurer de la prise en compte des préoccupations environnementales de vos bâtiments lors du processus d’exploitation selon le référentiel de Certivéa. Elle est au cœur des démarches de développement durable en veillant à intégrer les problématiques énergétiques, environnementales et sociétales. Depuis Octobre 2016, le référentiel HQE Bâtiment Durable remplace le référentiel NF Bâtiment Tertiaires - Démarche HQE exploitation v2 sur l'axe Bâtiment Durable. Le référentiel Exploitation v2 s'applique toujours pour toute demande sur les axes Gestion Durable et Utilisation Durable. Il reste néanmoins possible de faire certifier votre opération sur les trois axes selon l'ancien référentiel jusqu'en Octobre 2017.
Pourquoi choisir la certification HQE Bâtiment Durable bâtiment existant ?
Cette certification peut intervenir suite à une certification NF HQE Bâtiment Tertiaire ou HQE Bâtiment Durable en phase construction ou rénovation ou être réalisée sur un bâtiment non certifié dont vous voulez mettre en avant les caractéristiques intrinsèques. Elle s’adresse aussi bien au propriétaire du bâtiment, qu’au gestionnaire ou aux utilisateurs.
La certification prend en compte la complexité de la phase d’exploitation en donnant la possibilité de certifier 3 axes :
- Bâtiment durable : il s’agit de s’appuyer sur les caractéristiques du bâti et des systèmes (ou parc immobilier)
- Gestion durable : il s’agit de valoriser la gestion du bâtiment (ou parc immobilier) pour assurer la durabilité et le confort et la maitrise des consommations de fluides (eau, énergie). Les prestations techniques et de services sont mis en avant et optimisées.
- Utilisateur durable : il s’agit de valoriser la bonne utilisation du bâtiment et notamment de mettre les utilisateurs au cœur de la démarche en valorisant leur sensibilité.