Diagnostic ressources
Le diagnostic ressources s’inscrit dans un schéma d’économie circulaire et répond à plusieurs objectifs :
- Caractériser la performance d’un produit de seconde vie et sa corrélation avec les domaines de réemploi ou de réutilisation possibles
- Vérifier le projet qui va recevoir le matériau ou produit de réemploi et / ou de réutilisation
- Fournir des préconisations sur le réemploi ou la réutilisation des différents matériaux et produit
Pour une démarche d’économie circulaire plus complète et qui prend en compte les autres valorisations des déchets de déconstruction ou pour s’inscrire dans le cadre réglementaire, nous réalisons les Diagnostics Produits Equipements Matériaux Déchets.
Consultez notre page dédiée au Diagnostic Produits Equipements Matériaux Déchets.
Ainsi, en plus de fournir la nature, la quantité et la localisation des matériaux ou produits, le diagnostic ressources va définir et orienter les solutions de réemploi et de réutilisation. En résumé, le diagnostic ressources :
- Caractérise un ou plusieurs gisements de matériaux ou produits
- Indique ou définit de nouveaux domaines d’emploi
- Identifie les ouvrages de projets réalisables avec des matériaux ou produits de réemploi
- Énumère les préconisations pour leur dépose, leur préparation et leur mise en œuvre
Le diagnostic ressources doit être réalisé par une équipe de professionnels de la construction, indépendante du Maître d’Ouvrage et de l’entreprise de déconstruction / démolition. De plus, afin d’agir en toute transparence, il est recommandé de faire appel à une entreprise non spécialisée dans la vente ou le réemploi de matériaux.
Une entreprise comme Citae, par exemple, regroupe l’ensemble de ces éléments. Citae réalise le diagnostic ressources selon la méthodologie suivante :
1) Investigation documentaire
Nous identifions les matériaux et produits avec un potentiel de réemploi à partir des DOE, des fiches produits des matériaux et produits de construction, des diagnostics réglementaires et tous les autres documents jugés pertinents dans le cadre de l’étude. Le potentiel de réemploi dépendra des performances attendues et de l’état probable des produits suite à leur utilisation depuis leur pose.
2) Visite in situ
Nous réalisons une visite in situ afin de définir l’état des matériaux et produits retenus à l’étape précédente et de déterminer leur potentiel réel de réemploi, le gisement disponible et leurs caractéristiques. Par ailleurs, nous proposons une ou plusieurs solutions de valorisation (réemploi, réutilisation ou recyclage) pour chacun.
3) Définition des performances à caractériser
En fonction des débouchés, il peut être nécessaire de prouver que le matériau ou produit à réemployer a les performances pour remplir son rôle. Nous mettons en exergue les propriétés à valider pour le domaine de réemploi choisi.