AMO OsmoZ
Pourquoi choisir ce label ?
Nous passons une grande partie de notre journée au travail : l’ambiance, le sens de nos missions et le confort qui y sont associés influence notre qualité de vie. Le cadre de vie de travail pèse sur l’absentéisme, la performance des entreprises et in fine sur leur rentabilité.
La Qualité de Vie au Travail (QVT) est une thématique vaste dont les sujets en faveur d’une amélioration de la qualité de vie des collaborateurs sont multiples.
La démarche OsmoZ contribue à l’amélioration de la QVT via les principales ambitions suivantes :
- améliorer le bien-être des collaborateurs, des visiteurs et la performance RSE des organisations au travers de la conception du bâti, de l’aménagement intérieur mais aussi des services et politiques RH.
- attirer les talents et d’améliorer les performances de votre organisation (efficacité organisationnelle, innovation,…) tout en contribuant à de nombreux défis sociétaux (santé publique, inclusion, …).
C’est la qualité des actions mises en place qui est analysée. Ainsi, la qualité du climat social ou la qualité du management ne sont pas directement évalués. Ils sont appréhendés par les outils mis en place pour les améliorer.
Des passerelles sont prévues avec la certification HQE Bâtiment Durable et les labels Accessibilité et Ready2Services délivrés par Certivéa, pour valoriser les résultats déjà atteints dans ces référentiels. Il est ainsi possible d’utiliser directement les notes obtenues dans ces labels ou certifications pour valider certaines des exigences OsmoZ.
Fonctionnement du référentiel
La démarche OsmoZ est basée sur 5 principes clés :
- Articulation à l’organisation du travail : penser les cadres de travail de manière globale et cohérente, en articulation avec les activités et l’organisation du travail
- Contextualisation : prise en compte des diversités des contextes et cultures d’organisation
- Amélioration continue : répondre aux évolutions de votre organisation et des collaborateurs
- Transversalité : associer vos différentes parties concernées
- Co-élaboration : approches collaboratives et partagées au sein de votre organisation
L’évaluation peut porter sur un, deux ou trois leviers d’actions :
- Bâti et équipements : éléments relatifs à l’enveloppe du bâtiment et aux gros équipements techniques, ainsi qu’à l’emplacement et sa parcelle.
- Aménagement : éléments relatifs à l’aménagement des espaces (surfaces intérieures et extérieures).
- Animation RH : éléments relatifs aux services, aux règles de vie, et aux outils supports fournis aux collaborateurs (ensemble de l’effectif rattaché administrativement au site) et visiteurs dans les espaces évalués.
Chaque levier peut être évalué seul ou conjointement. Il est donc possible de ne viser le label que sur un levier ou à l’inverse sur deux ou trois simultanément.
Pour chacun des trois leviers, le référentiel OsmoZ est constitué de six enjeux :
L’évaluation se fait par levier d’actions avec comme résultat :
- un score continu sur chacun des 6 enjeux,
- une note moyenne à l’échelle des 6 enjeux.
La labellisation se fait ainsi par levier.
Pour chaque levier, l’entrée en labélisation nécessite le respect du double critère suivant :
- atteinte d’a minima 30% des points sur chacun des 6 enjeux,
- atteinte d’a minima 50% des points en moyenne sur l’ensemble des 6 enjeux.
A noter qu’une enquête de satisfaction est requise pour le levier Animation RH, enquête dont les résultats restent confidentiels.
Accompagnement de CITAE : AMO OsmoZ
Nous vous accompagnons pour faire labelliser votre bâtiment livré (ou partie de bâtiment) ou votre entité (organisation dans sa totalité ou service/direction clairement défini de cette organisation).
L’engagement dans une démarche de labellisation peut se faire pour deux durées d’engagement au choix :
- Un an : la labellisation s’obtient alors à l’issue d’une unique intervention prenant la forme d’un audit sur site.
- Un cycle de trois ans : la labellisation s’obtient alors à l’issue d’un audit sur site, appelée audit d’admission. Le maintien de la labellisation pendant la durée du cycle est assuré par une seconde intervention, appelée audit de suivi.
Ainsi, nous vous assistons sur la durée de votre cycle. Nous effectuons tout d’abord un état des lieux afin d’étudier le niveau atteignable par levier et de vous apporter toutes les préconisations pour améliorer le bien être de vos collaborateurs et les performances de votre organisation.
Nous vous accompagnons à toutes les étapes : évaluations et conseils dans vos choix des leviers à traiter et des dispositions prises par votre organisation et vos salariés, animation d’ateliers, échanges avec les services de votre organisation, compilation de modes de preuves préparatoires requis par Certivea, assistance avec l’organisme certificateur, présence lors de l’audit sur site et si applicable l’audit de suivi, aide à la mise en place des actions correctives, communication sur la démarche, etc