Chartes et guides pratiques : les outils de communications pédagogiques
Bâtiment et construction durable, performance énergétique, mise en accessibilité du bâti, BIM… autant de thématiques indispensables mais aussi à forte composante technique dont l’appropriation n’est pas toujours aisée pour les porteurs de projet ou un public non averti.
Citae associe ses compétences techniques à son pôle design dans la réalisation de guides pratiques, chartes ou supports de sensibilisation par une approche résolument tournée vers l’usager.
La concertation, le choix des informations, leur synthèse, la schématisation ou encore la mise en application par des exemples concrets issus de vos contextes sont notamment des moyens utilisés pour y parvenir.
Les enjeux :
- Donner des clefs de compréhension : vocabulaire, chiffres clés, informations fondamentales, réglementaires associées à des informations personnalisées
- Adapter les termes retenus et le niveau de détail selon le besoin afin de ne pas perdre l’usager
- Créer un lien entre connaissance et application concrète
- Faciliter l’appropriation de compétences nouvelles
- Accompagner / communiquer ou pérenniser une démarche mise en place
Pour y parvenir Citae propose une trame méthodologie, souple, en s’adaptant au contexte spécifique de chaque projet. Chacune des étapes de travail vise à s’enrichir de l’intégration d’un ou de petits groupes d’usagers pour maximiser l’adéquation entre le besoin identifié et les solutions proposées.
LA MÉTHODE
1 . Évaluation des besoins / analyse
- Questionner l’origine de la demande, les besoins, le contexte d’utilisation du guide/ de la charte et les objectifs à atteindre
- Établir les médias envisagés (livret, fiches pratiques, brochures, document pdf, web, etc.)
- Identifier les destinataires et leur niveau de connaissance vis-à-vis de la thématique abordée, et déterminer la typologie d’information correspondante
2 . Esquisse : le fond et la forme
Le fond :
- Déterminer les thématiques à aborder (issues d’un travail de concertation)
- Proposer le (ou les) plan(s) du guide pratique, le choix des exemples à intégrer, les typologies de contenu
- Maquetter un premier exemple de contenu
La forme :
- Concevoir l’identité graphique du guide/de la charte : choix des polices à employer, codes couleurs, pictogrammes, mise en page, illustrations (analyse de vos outils de communication : chartes graphiques, site internet, etc).
3 . Conception du guide
- Rédaction ou récupération des contenus : travail de sélection/ synthèse/ enrichissement/ selon les objectifs
- Schématisation des contenus : réalisation de schémas/illustrations/pictogrammes
- Mise en page
4 . Finalisation
- Réalisation du document d’exécution en format HD pour impression
- Réalisation des déclinaisons
- Livraison des documents
Mais aussi :
- Formation du personnel à l’appui du guide pratique
- Démarche d’accompagnement dans la mise en œuvre d’un ou de projet(s) pilote(s)