La rénovation thermique des bâtiments est en marche - Citae
Fermer le menu
Retour en haut de page
La rénovation thermique des bâtiments est en marche

La rénovation thermique des bâtiments est en marche

août 7, 2020
À l’occasion du cinquième Conseil de défense écologique du 27 juillet 2020, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures réglementaires, sur le thème du logement, inspirées des propositions de la Convention Citoyenne pour le climat.

 

Faire interdire les logements locatifs énergivores, telle est la volonté du gouvernement qui veut introduire, par décret, la notion de performance énergétique d’un logement décent à partir du 1er janvier 2023. À compter de cette date “un locataire pourra se retourner contre son propriétaire” si ce dernier lui loue une “passoire énergétique” a annoncé Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement. Dans le texte à paraître en septembre, un logement est qualifié d’énergétiquement décent lorsque la consommation exprimée en énergie finale par mètre carré et par an est inférieure à 500 kWh/m² en France métropolitaine.

 

Le DPE, Diagnostic de Performance Énergétique, est également en cours de refonte. En effet, le niveau de consommation sera fixé à un seuil très élevé en 2023 et évoluera progressivement suite à des consultations auprès de citoyens, d’associations d’élus et de partenaires sociaux afin de déterminer l’objectif de 2028. Le DPE deviendra opposable dès 2021.

S’ajoute à ces annonces l’interdiction d’installer des chaudières au fuel et au charbon dans des logements neufs ou existants à partir de 2022.

 

Citae vous accompagne dans la réalisation de votre DPE

 

Depuis de nombreuses années, la mission de Citae est d’accompagner les acteurs du secteur pour améliorer la performance thermique des bâtiments et assurer des DPE conformes à la réglementation, réalisés par des spécialistes agréés. Nous sommes donc favorables à ces engagements du gouvernement et disponibles pour vous accompagner dans l’amélioration thermique de votre parc de logements.

Pour en savoir plus sur notre méthode d’intervention, consultez notre page dédiée :