3 questions à Morgane Le Cocq sur le métier d’écologue
En quoi consiste le métier d’écologue ?
Le travail d’un écologue se concentre sur la cohabitation entre l’homme et la nature, tout en anticipant les conséquences des activités humaines sur l’environnement. Son objectif principal est de réduire l’empreinte écologique et de protéger la diversité biologique, en agissant principalement comme un défenseur du monde vivant qu’il soit végétal ou animal.
Une partie importante de son travail consiste à effectuer des diagnostics de la faune et de la flore sur des terrains donnés, en combinant à la fois son expertise scientifique et l’utilisation d’outils technologiques. Une fois les données récoltées, l’écologue s’engage à rendre les résultats accessibles en faisant preuve de pédagogie et en vulgarisant les écrits, dans le but de sensibiliser les équipes impliquées tout au long du projet.
Quand et pourquoi contacter un écologue pour un projet ?
La sollicitation d’un écologue est primordiale dès les premières étapes de conception d’un projet, bien avant l’obtention des permis de construire.
Cette intervention précoce permet de détecter et d’évaluer les défis écologiques spécifiques au site, tels que la présence de zones humides, la proximité de milieux naturels protégés, ou encore les exigences réglementaires locales en matière de biodiversité.
L’expertise d’un écologue aide ainsi à intégrer la conservation de la biodiversité au cœur des projets, depuis leur conception jusqu’à leur réalisation, assurant une harmonie entre développement et environnement.
Quel est l’accompagnement de Citae ?
Citae accompagne ses clients dans une démarche vertueuse et résiliente, tant sur leur projet que sur la préservation de la nature et de l’environnement.
Les équipes travaillent en étroite collaboration avec des paysagistes, afin de concevoir des biotopes inspirés des milieux naturels tout en accompagnant l’ensemble des acteurs tout au long du processus.
Citae porte également une attention particulière aux aménités et services rendus par la biodiversité envers l’homme qui fait partie intégrante du cycle. Sur des projets d’envergure et à fort enjeux, un suivi écologique sur plusieurs années est mis en place.
Reconnus par des organismes tels que le CIBI et l’IRICE, les écologues de chez Citae peuvent travailler sur des projets visant le label Biodivercity ou la certification Effinature, ainsi que sur des certifications telles que BREEAM, BREEAM In Use, HQE Bâtiment Durable, NF Habitat, LEED, etc.