Adaptation du logement : au cœur du “bien vieillir” - Citae
Fermer le menu
Retour en haut de page
Adaptation du logement : au cœur du “bien vieillir”

Adaptation du logement : au cœur du “bien vieillir”

mars 2, 2020
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le vieillissement “est un processus graduel et irréversible de modifications des structures et des fonctions de l’organisme résultant du passage du temps”. Au-delà des changements biologiques, le vieillissement implique d’autres facteurs transitionnels : départ en retraite, déménagement en institution, etc.

 

En France, le pourcentage de personnes âgées de plus de 65 ans est en constante hausse. Selon l’INSEE, en 2018 les personnes d’au moins 65 ans représentaient 19,6 % de la population, contre 19,2 % en 2017 et 18,8 % en 2016.

 

Ce vieillissement ainsi que l’évolution démographique présentent plusieurs enjeux majeurs. Il y a tout d’abord un enjeu social du fait de l’isolement des personnes âgées. Également un enjeu lié à l’environnement physique, à l’inadaptation et à la non accessibilité de certains logements ; et enfin un enjeu économique avec l’accès au soin et le passage en institution spécialisée.

 

C’est dans ce contexte que l’état français a promulgué “La loi de l’Adaptation de la Société au Vieillissement”. Cette loi du 28 Décembre 2015 vise à mettre à disposition des personnes âgées l’ensemble des moyens leur permettant de rester acteurs de leur parcours de vieillissement. Elle repose sur trois axes principaux :

  • La prévention de la perte d’autonomie
  • L’adaptation globale de la société
  • L’accompagnement des personnes âgées dans leur parcours de “bien vieillir”

 

La notion de “bien vieillir” ou “vieillissement réussi” a été mise en place en se basant sur un principe fondamental : le maintien à domicile des personnes âgées dans les meilleures conditions possibles.

 

Chez Citae, nous adoptons une approche centrée sur l’usager, en répondant à ses besoins et attentes de manière ciblée et personnalisée. Cet accompagnement ne vise pas seulement les personnes âgées en situation de perte d’autonomie, mais peut être réalisé dans une perspective purement préventive, en particulier suite à des accidents domestiques dû la majorité du temps à l’inadaptation du logement et plus spécifiquement la salle de bain (49% des accidents invalidants). En plus de réaliser un état des lieux et de préconiser les adaptations nécessaires, nous pouvons vérifier la conformité des travaux, mettre en relation avec des fournisseurs et réaliser des devis sur-mesure.

 

Ainsi, Citae contribue au “bien vieillir” des personnes âgées ainsi qu’à leur maintien à domicile dans les meilleures conditions.

 

Rim Reguigui

Responsable de missions Santé Vieillissement et Accessibilité chez Citae