Citae accompagne le projet Topaz dans l’obtention du label Circolab de niveau 3
Focus sur le label Circolab
Créé par l’association Circolab, ce label a pour but de fixer un cadre à l’évaluation de la performance qualitative et quantitative d’un projet immobilier en matière de réemploi. En résumé, il valide la démarche d’économie circulaire mise en œuvre sur une opération donnée. Dans ce cadre, le projet est accompagné par un évaluateur certifié par Circolab, qui suit le projet jusqu’à l’audit en phase livraison. Si le projet répond aux exigences du label, alors un certificat d’obtention du label est délivré.
A noter que le label Circolab comprend 5 niveaux de performance possibles et que l’ensemble des bâtiments et chantiers, en construction ou rénovation, sont éligibles à l’obtention de ce label.
ZOOM sur le processus de labellisation du projet TOPAZ
Au-delà de l’obtention des certifications BREEAM in Use et HQE Construction, la société de la Tour Eiffel, accompagnée de Citae et du Booster du Réemploi pour l’économie circulaire, a décidé lors du chantier en mai 2022, d’entamer les démarches afin d’obtenir le label Circolab. La maîtrise d’ouvrage a alors fait appel à nos équipes, déjà AMO économie circulaire sur le projet, pour l’accompagner en plus sur l’obtention du label Circolab. Un de nos collaborateurs, évaluateur certifié par Circolab, a effectué l’accompagnement au label. Après avoir réalisé une étude de faisabilité et envoyé une demande de labellisation, un dossier d’évaluation a été envoyé en janvier 2023 après réception du projet. Le projet Topaz a donc été audité en février 2023 et a obtenu par la suite le label Circolab de niveau 3. Un processus de labellisation entièrement porté par Citae, mission réussie !
Le projet TOPAZ en quelques chiffres
- 35 tonnes de carbone économisées sur l’ensemble de l’opération, soit 35 allers-retours Paris-New York en avion.
- 42 tonnes d’économie de déchets produits ont été réalisées, ce qui représente une masse de déchets produits par 73 habitants en un an
- 480 MWh d’énergie primaire économisées, soit la consommation d’un TGV pour 30 allers-retours Paris-Marseille.