Citae | Partenaire du Booster du Réemploi
Lancé en septembre 2020, le Booster du réemploi est une initiative de Groupama, l’IFPEB et A4MT en faveur du réemploi des matériaux dans le bâtiment. L’ambition est de réduire de 20 à 30 % l’impact carbone du secteur en s’appuyant sur la baisse de production de nouveaux matériaux.
Le réemploi est une pratique encore peu développée dans le domaine du bâtiment : moins de 1% des matériaux déconstruits sont réemployés car une partie croissante des déchets sont recyclés. Pourtant les impacts environnementaux, économiques et sociaux associés sont nombreux et significatifs, en effet, le domaine de la construction produit plus de 42 millions de tonnes de déchets et gravats par an. Le réemploi des matériaux permet une amélioration significative du bilan environnemental des édifices.
Fort de ces promesses, le réemploi est devenu un enjeu majeur du développement de l’économie circulaire. Poussées à la fois par une prise de conscience collective, et par une évolution règlementaire favorable, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour porter cette pratique, créant ainsi un marché de l’offre et de la demande de produits de réemploi de plus en plus structuré.
La diversité des produits-équipements-matériaux (PEM) de construction est très importante, mais l’expérience terrain est le meilleur indicateur pour identifier les PEM les plus simples à réemployer.
L’objectif du Booster du réemploi est de généraliser la pratique et de rendre plus visible les demandes. Le développement du réemploi montre un tournant dans la démarche de construction orientée vers le développement durable et Citae est fière de participer à cette initiative.