Interview avec Morgane, experte en biodiversité
Collaboratrice chez Citae depuis juillet 2021,
Morgane est à la tête du pôle biodiversité !
Interview avec Morgane, experte en biodiversité :
Elle a débuté ses études à la faculté de biologie sur la biologie animale et végétale à Paris 6 Pierre et Marie Curie. Progressivement, elle réalise que la biologie est un volet de sa véritable passion : le développement durable. C’est pourquoi elle décide de poursuivre une licence professionnelle. En effectuant son alternance spécialisée en éco-construction et développement durable au conseil départemental du 94.
Souhaitant renforcer ses compétences techniques et juridiques, Morgane a intégré l’école IMSI (groupe IGS) en alternance chez Gecina durant 2 ans (Foncière Parisienne), où elle a découvert les spécificités du bâtiment, de l’immobilier, de la finance et des certifications environnementales liées à la biodiversité. Son mémoire portait sur la problématique de la biodiversité en milieu urbain et l’agriculture urbaine. Diplômée en 2018, elle a rejoint une entreprise en AMO conseils, développement durable, où elle a débuté les diagnostics en faune et flore et a participé au développement de l’entreprise sous un angle entrepreneurial. C’est là qu’elle a développé sa fibre managériale.
En 2021, suite à une sollicitation d’un cabinet de recrutement, Morgane a été séduite par les objectifs de son poste chez Citae, où elle commence sa nouvelle aventure professionnelle quelques mois plus tard.
« L’idée de composer mon équipe, de mener les recrutements, et de monter une équipe d’experts
m’a donné envie de m’investir à 200 % dans le projet. La direction m’a accordée sa confiance,
sa reconnaissance et sa considération. On m’a formée, j’ai été accompagnée et en l’espace d’un an,
nous sommes passés à quatre collaborateurs sur le pôle de la biodiversité. »
Pourquoi s’est-elle spécialisée dans la biodiversité sur les bâtiments ?
Morgane souligne l’importance de cibler le terrain avant toute action auprès des clients, d’identifier les interactions liées à la faune et la flore, et de prendre en compte les espèces protégées, particulièrement dans le cadre de chantiers spécifiques.
“Dernièrement, sur le projet de construction d’un client, nous avons mentionné l’importance
portée aux espèces protégées. Saviez-vous que les hérissons, certains Amphibiens
et reptiles font partie des espèces protégées ?”
Sous sa direction, le pôle biodiversité se positionne comme un acteur pédagogique, proposant des solutions concrètes et expliquant de manière vulgarisée les enjeux et impacts liés à la biodiversité.
Toujours à l’affût des nouvelles certifications et réglementations environnementales, Morgane se tient informée pour enrichir son expertise et la mettre à profit dans son travail.
Morgane aime transmettre, former, manager et partager son amour pour la nature avec son équipe. Elle souligne l’importance de l’accompagnement et de la formation offerts par l’entreprise pour développer les compétences des jeunes talents. Elle bénéficie également du soutien de son Directeur Régional Mehdi Arif pour développer le pôle biodiversité et faire rayonner leur expertise à l’échelle nationale.
Selon elle la biodiversité est le socle pour initier le changement. Les espaces verts sont essentiels dans le paysage urbain. Chez Citae, cet esprit est bien ancré. L’équipe a réalisé un team-building dans le parc et réserve naturelle des Yvelines pour observer la faune et la flore.
Chez Citae, la vision “penser le bien-être urbain”
est une réalité au quotidien !
____________________________________________