Entretien avec Claire Meunier : nouvelle directrice de Valae !
Questions/Réponses avec Claire Meunier :
votre interlocutrice privilégiée pour accompagner les projets ESG et ISR dans l’immobilier.
Quel est ton parcours ?
Diplômée de l’Ecole Centrale de Lyon, le pivot vers l’ESG (Environnement, Social, Gouvernance) s’est fait pendant mon année de césure : cette période m’a amenée à prendre conscience des enjeux cruciaux du changement climatique et de la préservation de l’environnement. Conjugués aux enjeux sociaux, ils invitent à interroger notre conception de l’avenir.
J’ai choisi d’approfondir mes connaissances en intégrant un master 2 en philosophie axé sur l’éthique, l’écologie et le développement durable, ce qui m’a permis de prendre du recul et d’avoir une vision globale des enjeux, la fameuse Big picture.
Pourquoi le secteur de l’ESG ?
Le choix du secteur découle de ma volonté de m’investir dans un travail empreint de sens. Pour moi, cela se traduit par la transformation des stratégies des acteurs de l’immobilier, en tenant compte de leur impact sur le plan social, de leur empreinte environnementale et, surtout, de leurs émissions de gaz à effet de serre.
En m’engageant dans ce domaine, je souhaite contribuer activement à la transformation des pratiques pour créer un environnement plus durable et respectueux des enjeux environnementaux, tout en répondant aux besoins sociaux. C’est une manière concrète de fusionner mes aspirations professionnelles avec un objectif significatif et nécessaire pour notre futur.
Pourquoi Citae ?
Le choix de rejoindre Citae découle de ma volonté de donner une nouvelle direction à ma carrière après plus de trois ans dans le conseil en environnement dans le secteur de l’immobilier.
La rencontre avec Romain et Cédric a été déterminante, car nous partageons une vision ambitieuse quant à la définition de nouvelles trajectoires.
L’alignement de nos ambitions a renforcé ma conviction de m’engager pleinement dans cette nouvelle aventure.
La confiance accordée et la synergie envisagée avec les autres pôles de Citae sont des éléments essentiels pour mener à bien le développement de Valae.
Quels objectifs souhaites-tu atteindre en 2024 ?
- Mettre en place des actions concrètes, à dimension environnementale, visant à générer un impact social positif à travers les projets immobiliers.
- Mobiliser et embarquer les parties prenantes internes et externes de mes clients dans une démarche responsable et durable.
- Intégrer l’ESG dans les pratiques professionnelles, contribuant ainsi à la transformation du métier vers une approche plus responsable.
Quelles sont tes ambitions ?
Au-delà du développement commercial de Valae sur le territoire national, réduire l’impact environnemental du secteur et mettre en valeur son impact social positif sont une priorité.
Créer des partenariats de confiance et de proximité occupe également une place importante dans mes objectifs, car cela permet d’élargir l’influence positive de nos actions.
Être reconnu comme un expert dans le secteur constitue une étape majeure !
Enfin, anticiper les évolutions réglementaires et sectorielles vise à assurer une conformité proactive et à positionner l’entreprise en tant qu’acteur visionnaire dans le domaine de l’immobilier durable.
Ce qui te motive au quotidien ?
- Travailler en collaboration avec d’autres esprits passionnés, ce qui offre une dynamique enrichissante et permet de créer des projets plus robustes et novateurs.
- Garantir un haut niveau de qualité dans les livrables est une motivation intrinsèque qui contribue à maintenir un niveau d’excellence constant.
- Contribuer à la création d’une équipe compétente et engagée renforce ma motivation en m’entourant de talents variés.