La méthode E+C- étendue à l’échelle du quartier - Citae
Fermer le menu
Retour en haut de page
La méthode E+C- étendue à l’échelle du quartier

La méthode E+C- étendue à l’échelle du quartier

mars 18, 2021
Après l’expérimentation du calcul E+C- sur des bâtiments, une approche similaire est en cours de développement à l'échelle de quartiers. Initié en 2018, le projet Quartier Energie Carbone financé par l’ADEME a pour objectif de quantifier l’empreinte carbone d’une opération d’aménagement et ce de la conception à l'usage final.

Ce lundi 15 mars l’Alliance HQE-GBC, qui porte ce projet de recherche aux côtés de plusieurs autres organismes dont le ministère de la Transition écologique, a publié un point d’étape sur le développement du logiciel de calcul et la liste des huit opérations qui vont l’expérimenter.

 

Cette méthode de calcul basée sur une approche d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) va étudier la performance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre du quartier en tenant compte des bâtiments, espaces extérieurs, réseaux, moyens de transports et également des usagers. Ce chiffre va ensuite être exprimé au travers de l’empreinte carbone moyenne par usager, empreinte qui est évaluée à environ 11,5 tonnes d’équivalent CO2 par français annuellement.

 

Ce projet devrait se finaliser en septembre 2021. 

 

En tant que bureau d’études environnemental, Citae dispose d’une double compétence thermique et environnementale. Nos équipes sont dès à présent en mesure de vous accompagner et de vous conseiller sur l’ensemble de vos sujets attenant à la labellisation E+C- et à la RE 2020. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent.