Monitoring énergétique : gérer votre consommation énergétique
Fermer le menu
Retour en haut de page

Infiltrométrie

L’infiltrométrie correspond à la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment. Le test d’infiltrométrie permet donc de quantifier et de localiser les entrées d’air parasites influant sur le confort thermique et acoustique. L’objectif d’un test d’infiltrométrie est de détecter les fuites afin de limiter les déperditions énergétiques, minimiser les consommations de chauffage et baisser le montant de la facture de chauffage.

Les principales sources d’infiltrométrie sont :

  • Les liaisons façades / planchers (mur/dalle, mur/plancher courant, mur/couverture …),
  • Les menuiseries extérieures (seuil de porte, liaison mur-dormant, liaison dormant-vantail …),
  • Les équipements électriques (interrupteurs et prises électriques, plafonnier …),
  • Les trappes et éléments traversant les parois (trappe combles, trappe gaines …).

 

Le test d’infiltrométrie permet de justifier du respect de la RT 2012 et d’obtenir l’attestation thermique lors de l”une labellisation ou d’une certification du bâtiment.

Valeurs à atteindre :

Usage RT 2012
Logement individuel 0.6
Logement Collectif 1.0
Bâtiment Tertiaire 1.7
Industrie Salle de Sport 3.0

 

Le test d’infiltrométrie est réalisé à l’aide d’une porte soufflante souvent appelé “blower door” qui se compose d’une toile nylon, d’un cadre réglable monté sur l’une des ouvertures du bâti, d’un ventilateur qui permet de mettre le bâtiment en dépression ou surpression, d’un capteur de pression ainsi qu’un ordinateur qui pilote l’ensemble.

Suite au test, le rapport est illustré par des photos mettent en exergue les points de vigilances et préconisation associées pour améliorer l’étanchéité avant les tests finaux.

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?