L’INIES lance un appel pour la création de nouveaux FDES et PEP
Pour cela, elle lance un second appel à accompagnement afin d’inciter les fabricants des familles de produits et d’équipements à produire plus de FDES (Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires pour les produits de construction) et de PEP (Profils Environnementaux Produits). Ils ont jusqu’au 31 Mars 2021 pour se porter candidat et participer à l’appel #FaistaFDES ou #FaistonPEP.
A la clé et avec le soutien de l’ADEME, 18 projets pourront bénéficier d’une aide à hauteur de 50 % des dépenses pour la production de leurs données, avec un maximum de 15 mille euros pour des FDES ou des PEP collectifs et 19 mille euros pour des FDES ou PEP configurables.
Le premier appel lancé en 2019 a permis une hausse de plus de 18 % des données entrées dans la base INIES entre 2019 et 2020 avec :
- + 19 % de FDES vérifiées disponibles avec l’arrivée de 509 nouvelles déclarations
- + 31 % de PEP avec l’arrivée de 134 nouvelles déclarations.
Au 31 décembre 2020 été comptabilisé 2 076 FDES vérifiées et 435 PEP Eco-passport également vérifiés.
La création de FDES et de PEP pour les équipements des bâtiments est un enjeu majeur car le manque actuel contraint encore les équipes de conception à utiliser des données environnementales par défaut (DED), pénalisantes lors des calculs d’Analyse du cycle de vie d’un bâtiment, et donc pour la future RE 2020.
Les équipes de Citae vous accompagnent dès aujourd’hui pour améliorer la performance énergétique de vos bâtiments et vous mettre en conformité avec la RE 2020.