Le CIM : Une nouvelle dimension du BIM
Essentiellement utilisé pour des bâtiments jusqu’à maintenant, le BIM s’impose progressivement au sein de projets de villes intelligentes, également appelées Smart City.
A présent, les plateformes numériques sont en capacité d’inclure énormément d’informations telles que la nature du sol, le niveau de pollution ou encore les interactions avec des infrastructures et services publics : bus, autolib, vélib, etc.
Pionnier du BIM en France, Citae maintient son image d’innovateur, en proposant un accompagnement de mise en place du City Information Modeling (CIM) en vous accompagnant sur les points suivants :
- Déterminer un niveau BIM minimum pour l’ensemble des opérations immobilières présentes sur le périmètre de l’aménageur. Un pré-requis qui passe par la rédaction d’un cahier des charges s’appliquant à l’ensemble des Maîtres d’Ouvrage de la ZAC.
- Définir l’organisation souhaitée par l’aménageur pour piloter la maquette de ZAC : CIM Manager.
- Définir les usages de l’aménageur sur cette maquette. Les sujets les plus fréquents étant la communication, l’analyse des contraintes (PLU et autres), la synthèse des réseaux concessionnaires, etc.
- Préparer avec la ville, la gestion patrimoniale et territoriale à partir de la base de donnée constituée.
Tout comme le BIM, le CIM ouvre de très nombreuses perspectives pour les collectivités, les aménageurs ainsi que les urbanistes.
La vie des nouveaux quartiers sera bientôt simulée en virtuel avant de sortir de terre, bref, une vraie révolution !
D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur le CIM, n’hésitez pas à nous contacter.