Formation, signalétique d'accessibilité - handicap et accessibilité | Citae
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Notre offre formation

Dans une démarche de conseil et d’accompagnement, Citae propose des formations dans les domaines du BTP, de l'immobilier, de la construction et de la réhabilitation.

La signalétique d’accessibilité : de la conception aux enjeux réglementaires d’accessibilité

Temps 1 jour

Public concerné :
Annonceurs / Chefs de projet souhaitant maîtriser les enjeux de l’accessibilité appliquée à la signalétique

Pré-requis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation

Objectif(s) de la formation

  • Décrire les enjeux fondamentaux de la signalétique d’un point de vu réglementaire
  • Distinguer les besoins des populations fragiles pour aller vers une signalétique inclusive
  • Comprendre le cadre réglementaire et ses domaines d’application
  • Identifier les bonnes pratiques pour construire son programme

Cette formation est animée par un expert en communication visuelle, coach et formateur

Saisir les enjeux fondamentaux de la signalétique

  • Découvrir les grandes étapes de l’histoire de la signalétique
  • Comprendre la notion de « signe » – qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?
  • Partager des contextes variés
  • Etudes de cas sur des contextes variés
  • Jeu pédagogique : « les sens et le sens » : retrouver les parcours empruntés par 3 générations d’une famille dans le métro parisien… (intention: avec quels sens dominant se dirige-t-on, comment l’exprime-t-on selon ses habitudes visuelles et cognitives. Chacun appréhende la réalité différemment)

 

Le cadre réglementaire

  • Les principes
  • L’arrêté du 1er Août 2006, annexe Q3 « information et signalisation »
  • La norme AFNOR

 

Des besoins spécifiques des populations fragiles vers la conception universelle

  • Comprendre les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap physique
  • Comprendre les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap visuel
  • Comprendre les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap auditif
  • Comprendre les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap cognitif et mental
  • Exercice : créer un parcours utilisateurs avec des persona

 

De la réglementation à la qualité d’usage

  • Découvrir le principe de la « chaine de l’information continue »
  • Identifier les principes de la signalétique multi-sensorielle
  • Focus : le graphisme et pictogrammes
  • Focus : les modalités tactiles, sonores et dynamiques
  • Focus : l’adressage, la sémantique, le mode d’emploi et le handicap mental.
  • Etudes de cas : quand les dispositifs accessibles renforcent la qualité de l’espace.
  • Exercice pédagogique : réaliser un plan de flux

Bonnes pratiques, équipements et technologie

  • Découvrir les équipements multi-sensoriels
  • Découvrir les technologies adaptées
  • Comprendre l’intérêt de la concertation
  • Exercice pédagogique : réaliser un schéma directeur de signalétique accessible à partir du plan de flux
  • Jeu pédagogique sur la signalétique de demain

Equilibre entre apports théoriques et opérationnels à l’appui de méthodes actives, et réalisation de livrables par les participants

Modalité d’évaluation  :

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices à réaliser et d’un QCM final